Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 10:52
Le conseil municipal du 21 décembre 2009 a été consacré pour l'essentiel à l'examen du budget prévisionnel 2010. L'occasion pour le Maire d'Anglet de rappeler les grandes orientations de sa politique. Un budget qui se caractérise par une augmentation sensible de l'investissement. Au moment ou la crise frappe de plein fouet notre économie il est important que les collectivités locales investissent, ce qui donne aujourd'hui du travail à nos entreprises tout en préparant le futur.

Trois dossiers qui ont été examinés en conseil illustrent parfaitement ce propos: Les terrains Hirigoyen, le Maharin et l'EHPAD.

Les terrains Hirigoyen:
La municipalité se propose d'acquérir deux terrains ayant appartenus à Madame Eugénie Hirigoyen, rue de Jouanicot. et rue de Truillet, pour y construire du logement social. Il en coûtera 2 millions d'euros à la collectivité, ce qui correspond à l'évaluation des Domaines. Sur ces terrains on devrait pouvoir costruire une centaine de logements. "Anglet pour tous" est en marche.
dsc02963.jpg logements sociaux, avenue de Montbrun à Anglet.

L'écoquartier du Maharin:
La communauté d'agglomération vend à la ville les 8 hectares qu'elle possède sur le site du futur écoquartier du Maharin. Le prix, 552 000 €, correspond au prix coutant, c'est à dire au prix d'achat payé par la CABAB, augmenté des frais de portage financiers. Un prix faible au regard du marché foncier actuel: la ville va débourser un peu moins de 7 euros par m2 . Les premiers terrains avaient été acquis en 1975. Le projet de l'écoquartier, qui symbolise la volonté de la municipalité de construire une ville verte et durable, est en marche.
DSC03089 le ruisseau du Maharin sur le site du futur écoquartier

L'EHPAD, c'est à dire l'établissement pour l'hébergement des personnes âgées dépendantes:
Il va être construit en bordure du futur écoquartier du Maharin. Le dossier avance; au cours de ce conseil une convention liant la ville à l'ADAPA, une association à but non lucratif qui va gérer le futur établissement, a été votée. Il est à espérer que l'attente des financements du fonctionnement  par l'Etat ne viendra pas retarder un chantier que tous les angloys attendent depuis plus de 10 ans. Rappelons que cette maison de retraite faisait déjà partie du programme de la majorité actuelle pour les élections de ... 2001.
A coté de cette maison, une offre complémentaire intéressante va être implantée avec un accueil de jour pour malades d'Alzheimer. Une autre convention a été  vôtée dans ce but au cours de ce conseil. A Anglet, la solidarité générationnelle est en marche.
DSC03081.JPG
L'emplacement de la future maison de retraite, en bordure de la plaine du Maharin.

Pour définir sa politique Jean Espilondo affirmait qu'elle était fille de la Passion et de la Raison. Passion pour notre ville et ses habitants, raison dans la gestion rigoureuse de ses finances. Ce conseil en aura été l'illustration.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens