Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:52

Depuis quelques temps l'opposition municipale accuse la majorité de n'avoir aucun projet pour Anglet et de ne rien réaliser. Dernière déclaration en ce sens, élection cantonale oblige, celle de Florence Lasserre, élue de l'opposition qui dans "la semaine du Pays basque" affirme: " Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est leur inaptitude à porter de vrais projets. Ce qui me trouble dans la façon dont la gauche gouverne aujourd'hui, c'est que trois ans après leur élection, nous n'avons toujours rien vu, aucune concrétisation majeure de leur programme électoral."

Nous n'avons pas de projet pour Anglet?

Nous avons rédigé un "projet de ville", que nous avons soumis au débat en organisant quatre réunions publiques et en publiant une brochure le présentant. Ce projet de ville est le préalable à la révision de notre Plan Local d'Urbanisme. Nous n'avons pas beaucoup entendu l'opposition sur ce sujet. Elle conteste les perspective march-[1]orientations que nous proposons? Fort bien, qu'elle le dise, qu'elle argumente, nous sommes prêts au débat. Pour l'heure elle est silencieuse. Et Florence Lasserre ne nous a guère bombardé de ses propositions, elle qui s'est exprimée pour la première fois en conseil municipal ce 8 février 2011, après trois ans de mandature.

L'Agenda 21 qui vient d'être adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal est un autre volet - important - de notre projet pour Anglet. Certains pourraient affirmer que son plan d'action n'est pas bon; mais personne ne le fait puisque tout le monde l'a voté, malgré quelques observations bien légitimes. Elaboré en large concertation avec nos concitoyens, avec ses 3 thèmes prioritaires, ses 11 enjeux, ses 32 actions et ses quelques 150 mesures, cet agenda fixe un cap, et montre clairement quel est notre projet pour notre ville.

Oui, vous parlez bien mais ne faites rien, nous dit en substance Florence Lasserre et ses amis. Vous n'avez pas de réalisation, après trois ans de pouvoir.

anglet 3 aout 2010 026Je ne vais pas ici dresser l'inventaire des réalisations déjà livrées, de celles qui sont en chantier, de celles qui sont en cours d'étude et seront bientôt lancées. La liste en serait longue, et de lecture fastidieuse. Il suffit de se promener dans la ville, de voir les chantiers, pour mesurer notre action. Et puis cela serait assez vain, car au final ce qui compte c'est la cohérence de l'ensemble, la vision de la ville qui est sous-tendu par ces projets, et cela n'apparaitrait pas dans une simple liste.

Les habitués de ce blog peuvent voir, que dans le domaine limité qui me concerne, l'urbanisme et le logement, notre action s'appuie sur une vision de l'avenir. On pourrait faire la même constatation pour les politiques sociale, éducative, culturelle, économique ou environnementale.

Je constate d'ailleurs que jamais une équipe municipale n'a autant expliqué son action et son ambition pour Anglet. Jamais les angloys n'avaient été autant associés à la réflexion sur le devenir de leur ville.

 

On peut nous accuser de mal faire. Mais nous accuser de ne rien faire est une attitude paresseuse, car elle dispense d'un vrai débat. Puisque, selon elle,  nous n'avons pas de vision pour l'avenir, l'opposition s'exonère de présenter la sienne.Nous n'avons pas de projets? cela lui évite de faire des propositions alternatives! Sereinement, nous attendons qu'elle s'engage dans ce débat démocratique.

 

Pour cet article j'ai choisi deux photos illustrant notre politique culturelle: La future salle de spectacle de Quintaou et la villa Beatrix Enea. Ou modernité et tradition se rencontrent pour faire du centre d'Anglet un haut lieu de la culture... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens