Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 16:53

Dans deux précédants articles nous avons vu comment le PLU révisé d'Anglet s'efforçait de relever un double défi: construire "Anglet pour tous" et, dans le même temps, valoriser la "ville-jardin". Mais Anglet, c'est aussi une histoire, des traditions qui s'incarnent dans des quartiers bien typés, un patrimoine naturel et bâti. Le PLU prend en compte cette réalité et construit l'avenir dans le respect du passé.

 

Des quartiers valorisés.

mars-2012-marche-bio-la-Becasse-003.jpgAnglet  vit par ses quartiers, modelés par la géographie et l’histoire. Blancpignon, terre ouvrière, cotoie l'aristocratique et bourgeoise Chiberta, à Sutar  perdure une activité agricole... Il faut renforcer cette structure multipolaire fondée sur des quartiers aux identités bien marquées. Nous avons commencé à le faire en redessinant deux places, à la Bécasse et aux Cinq-Cantons, cœurs de leur quartier respectif, pour qu’elles soient ces lieux de rencontre, de partage et de détente qui rassemblent les habitants. Il faudra poursuivre dans cette voie, en restaurant d’autres centralités. Le futur PLU prend en compte cette réalité : le zonage est beaucoup plus découpé et complexe que le précédant, pour mieux valoriser la diversité des formes bâties ;  pour mieux préserver aussi des paysages remarquables. En outre 70% des surfaces constructibles sont traitées en zone UC, pour respecter la structure pavillonnaire de plusieurs quartiers.  

 

Un patrimoine reconnu et respecté. 189.jpg

Aucune mesure ne protège aujourd’hui le patrimoine naturel et bâti d’Anglet.

La municipalité de droite avait fait dresser un inventaire de ce patrimoine  par une architecte, Mme Escoffier, et s’était engagé à l’annexer au PLU. Remis à M. Villenave en octobre 2004, le rapport était resté sans suite jusqu’à notre élection à la Mairie en mars 2008. Malgré les demandes répétées des associations, il était resté secret. A notre arrivée nous avons repris ce document que nous avons complété avec l’aide du CAUE (1) et d’associations qui s’intéressent à ce dossier. Un atelier patrimoine, avec toutes les associations volontaires, a été mis en place et s’est réuni huit fois en séance plénière, sans compter des réunions de travail103.jpg spécifiques. Au final c’est 143 bâtiments où sites qui ont été repérés et classés en deux catégories. Ce nouvel inventaire sera annexé au futur PLU. Une trentaine de biens, essentiellement des bâtiments, parcs où ouvrages publics (voir la photo ci-dessus), ont été classés en première catégorie et feront l’objet d’une protection. Le reste, souvent des bâtiments privés seront repérés pour éviter qu’ils ne soient détruits par ignorance. Si des projets les touchent, l’architecte conseil de la ville rencontrera les propriétaires où promoteurs pour qu’ils prennent en compte la qualité de l’ouvrage et, dans la mesure du possible, l’intègre à leur projet.

Eneria-Bouygues-Lesquerdo-020.jpg

  allée arborée inscrite au patrimoine.

(1) C.A.U.E.: Conseil en architecture, urbanisme et envoronnement. Financé par le Conseil général le CAUE de Bayonne propose gratuitement ses conseils aux particuliers et aux collectivités. Un architecte du CAUE, que je remercie ici, a travaillé au coté des associations et des services de la ville dans cet atelier patrimoine.

 

Photos:

Marché bio, place de la Bécasse.

Arcatures à la Barre.

Mairie

Allée arborée à Aritxague.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens