Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 19:25

L'Express vient de publier un dossier très intéressant intitulé "Pays basque Béarn, où vivent les riches? Où vivent les pauvres?" Et l'hebdomadaire a classé les communes en fonction des revenus de leurs habitants.(1)

Anglet est dans le top 5 des 63 communes de plus de 500 habitants recensées au Pays Basque. Avec un revenu de 21179 € par unité de consommation, notre ville prend la 4ème place des communes les plus riches, derrière Bassussary, Arbonne et Arcangue, mais nettement devant Biarritz (16ème), Saint-Jean-de-Luz(24ème) et Bayonne (48ème). Que penser de ce classement?

L'Express explique l'aisance des habitants de certaines communes par deux facteurs: la présence de seniors aisés mais aussi celle d'actifs ayant des revenus élevés liée à des implantations d'entreprises industrielles  à haute valeur ajoutée. A Anglet nous cumulons ces deux facteurs. La qualité de notre cadre de vie, notre littoral, nos quartiers pavillonnaires verts, attirent assurément une population aisée, déjà bien installée dans la vie. Mais nous avons aussi des entreprises aéronautiques dynamiques,employant de nombreux cadres et une main d'oeuvre très qualifiée donc bien rémunérée: Dassault bien sûr, mais aussi Telerad, Brigantine Aircraft, Price Induction ...  Anglet est riche de ses paysages mais aussi de ses entreprises. Il ne faut pas oublier le deuxième terme de l'équation et veiller à conserver sur notre territoire ces fleurons industriels. Le PLU en cours d'élaboration y est très attentif.Dassault 2

Que les angloys aient en moyenne plus d'aisance que leurs voisins, c'est pour eux plutôt une bonne chose. Mais à l'inverse ce bon classement nous interroge: Où sont donc partis les catégories les plus modestes de la population? Si parmi les anciens, installés depuis toujours ou depuis longtemps sur notre territoire, on trouve nombre de gens modestes, il semble que cela est moins vrai pour les plus jeunes: beaucoup de couples et de familles à revenu moyen ont dû quitter la commune car ils ne pouvaient s'y loger à prix abordable. C'est un aspect que j'ai longuement traité dans ce blog. Ce classement de l'Express nous rappelle donc qu'il est urgent de construire Anglet pour tous.

(1) l'Express, n°3199 du 24 au 30 octobre 2012.

Photo: les ateliers de Dassault à Anglet.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens