Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 18:00
Quelle architecture pour Anglet?

Le débat sur l'architecture a été vif ces dernières années à Anglet. Quelle ville, quelle architecture voulons-nous pour notre belle commune. Ville dense, ville étalée? habitat individuel ou collectif? Immeubles hauts ou pas? Et quelle place pour la nature en ville? les jardins, les parcs, l'agriculture, la forêt? Mais aussi: quelle architecture, entre tradition et modernité? Les élus doivent-ils imposer aux architectes un style jugé conforme à l'histoire des lieux?

Pour avancer dans notre réflexion, aujourd'hui que le climat passionnel autour de ces questions s'est apaisé, il est urgent de réfléchir et d'apprendre à regarder la ville, ses bâtiments, ses paysages. Chacun a une idée très arrêtée sur la "bonne " architecture. Et en ce domaine comme en toute science, nos certitudes sont d'autant plus fortes que nous sommes ignorants.

L'excellent cycle de conférences de MEDIARCHI, animé par l'architecte et professeur à l'école d'architecture de Bordeaux Caroline MAZEL,continue à Quintaou. J'invite les angloys - et les autres - a y assister quand ils en ont le loisir, à la bibliothèque municipale.(1) Ces conférences se prolongent cette saison par des balades architecturales animée par le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement).

Prochains rendez-vous:

- Balade architecturale: A la découverte de l'architecture durable, le 24 janvier à 14h30

- conférence de médiachi: Architecture, la ville en haut de l'affiche, le 27 janvier à 18h30. L'architecture et la ville vues par les grands cinéastes... et comment les architectes se réfèrent au cinéma pour nourrir leur réflexion.

On trouvera tous les renseignements sur le site de la bibliothèque d'Anglet: http://www.anglet.fr/mes-loisirs/culture/503-la-bibliotheque-quintaou.html

L'architecture contemporaine des belles villas de Chiberta est-elle moins légitime que les demeures art déco si nombreuses sur la cote basque; ( ci-dessous la villa Argia, datant de 1922).

L'architecture contemporaine des belles villas de Chiberta est-elle moins légitime que les demeures art déco si nombreuses sur la cote basque; ( ci-dessous la villa Argia, datant de 1922).

Photo en tête d'article: le carrefour Bernain, avenue de bayonne, demain.

Photo en tête d'article: le carrefour Bernain, avenue de bayonne, demain.

(1) J'en profite pour dire combien est remarquable le travail fait par le personnel de la bibliothèque de Quintaou pour promouvoir la culture sous toutes ses formes.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens