Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 16:42
Le Maharin: débat autour d'une subvention.

"L'écoquartier du Maharin est mort, vive le parc du Maharin", voilà résumé le point de vue de l'actuelle municipalité d'Anglet.

Le Maharin "zone d'habitat" ?

Les conséquences financières de l'abandon de l'écoquartier sont connues. Son budget s'équilibrait - et il ne coûtait pas un centime au budget de la ville - offrant ainsi un parc public de 6 hectares aux angloys. Le financement du seul parc public prévu par Claude Olive, sans les 268 logements, va coûter très cher aux contribuables: Aux 3,4 millions d'euros que la municipalité vient de voter pour les travaux s'ajoutent les 1,5 millions d'euros déjà dépensés pour les études, le défrichement, et le foncier. C'est donc près de 5 millions d'euros qui sont déjà engagés sur le budget communal, et qui n'étaient pas prévus jusque là! Pour diminuer la facture la municipalité affirme que la subvention de 2 millions d'euros de l'agglo sera maintenue.

Il n'est pas question pour Anglet de renoncer à cette somme. Mais il faut bien constater qu' elle ne peut plus être affectée au Maharin "au titre des zones d'habitat" comme le précisait la délibération du 20 décembre 2013. Il faut donc délibérer de nouveau avec une autre affectation. Guy Mondorge dans son intervention (qu'on trouvera sur ma page Facebook), au nom de l'opposition municipale a suggéré que cette subvention soit affectée aux achats fonciers nécessaires à une politique "punchy" de l'habitat. Subvention d'autant plus utile d'ailleurs qu'au budget 2015 seuls 200 000 € sont inscrits sur cette ligne. Dérisoire quand on connait le prix moyen du foncier sur Anglet, autour de 400€/m2 (1). Avec ce pactole, la commune pourra acheter un seul terrain de 500 m2. "Punchy"?

Une erreur dix fois répétée peut-elle devenir vérité?

Au cours du dernier conseil municipal le maire a affirmé de nouveau qu'il est impossible de construire sur le site du Maharin et que les opérateurs sociaux ne voulaient pas y venir. Faux, je le redis avec force. Ce n'est pas parce qu'on répète une erreur qu'elle devient vérité. Et quand on répète volontairement quelque chose qu'on sait inexact, comment cela s'appelle-t-il?

Deux faits, incontestables: l'EHPAD, a été construit sur le site du Maharin, par l'office 64 de l'habitat, avec un financement dit "PLUS" destiné au logement social. Donc c'est possible de construire du logement social au Maharin. Deuxième fait: Sur les tableaux prévisionnels de financement de logement social préparés par l'agglomération, l'office 64 de l'habitat y apparaît candidat pour 50 logements au Maharin.

Je suggère aux journalistes d'aller interroger M. Etcheverria directeur de l'Office 64 (Office départemental), M. Elhuyar directeur de HSA (Office de Bayonne) et M. Robbana, directeur du COL: " Si la ville d'Anglet décide finalement de construire 150 logements sociaux au Maharin, votre organisme sera-t-il candidat?"

(1) chiffre donné par le portail de la ville d'Anglet: anglet.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens