Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 09:59

Selon M. Olive, longuement interviewé par Sud-Ouest (SO du 7 octobre) pour faire le point sur le début de son mandat, les promesses de campagne sont tenues. Il avait promis de ne pas faire l'écoquartier du Maharin, il y a renoncé, promesse tenue. Il fera à la place un parc que la ville financera: coût 3 millions d'euros (1), au moins. Il annonce une révision du PLU, imposée de toute façon par la nouvelle loi ALUR de Cécile Duflot qui supprime les COS, et promet de baisser les hauteurs: à suivre...

Il remet aussi en cause la règle qui impose aux promoteurs de construire 30% de logements sociaux. Va-t-il la supprimer? les promoteurs seront ravis! Grâce à elle plusieurs centaines de logements locatifs accessibles à tous ont été construits ces dernières années. Pourquoi y renoncer?

Mais il ne parle pas de certaines promesses qui semblent oubliées. Qu'en est-il par exemple de la mise en place de navettes gratuites inter-quartier?

M. Olive fait mine de découvrir la situation foncière du stade de Choisy. Il aurait été stupéfait affirme-t-il de l'apprendre et remet donc en cause le projet de vestiaires et de club-house pour les Genêts. Mais ou était-il lorsque cette question a été débattue -longuement - en conseil municipal? Ne l'a-t-il pas votée? M. Chasseriau, adjoint au maire et membre éminent de l'association sportive des Genêts, ignorait-il les discussions longues et détaillées que nous avons eu avec elle, et les débats sur le périmètre du projet lié aux négociations avec l'association paroissiale propriétaire? La réalité c'est qu'il veut faire des économies pour financer le renoncement à l'écoquartier du Maharin ! Il va donc revoir à la baisse le projet de Choisy. Mais il y a urgence, les locaux vétustes actuels des genêts n'étant plus aux normes.

Même chose pour la maison des cultures régionales qu'il renvoie aux calendes grecques. Logique: Comment financer le parc du Maharin sans augmentation des impôts locaux? Exit donc la maison des cultures régionales.

Si on résume: Pour ne pas faire le Maharin, la nouvelle municipalité remet en cause les projets de Choisy et de la Maison des cultures régionales. Promesse tenue?

(1) rappelons que l'écoquartier du Maharin et tous les aménagements publics ne coûtaient pas un centime aux contribuables angloys: le projet s'autofinançant complètement. Voir l'article "Écoquartier du Maharin, les conséquences d'un abandon", sur ce blog (7 avril 2014)

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens