Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 14:33
logements sociaux: le bonheur des résidents des jardins d'Eugénie.

"Vous avez construit des cages à lapins", voilà comment un aimable correspondant avait qualifié les résidences "les jardins d'Eugénie" lors de la campagne électorale de mars dernier. Il s'agit d'un ensemble de cinq petits immeubles comptant au total soixante logements sociaux, implantés entre les rues de Jouanicot et de Pinane. Eugénie est le prénom, non d'une impératrice mais de l'ancienne propriétaire du terrain, Eugénie Hirigoyen, décédée il y a une dizaine d'année.

Lors d'une promenade en vélo, et alors que j’empruntais le nouveau chemin piétonnier ( photo ci-dessus) qui longe ces résidences, je croisais un groupe installé tranquillement sur le mobilier urbain mis à disposition au milieu des bâtiments. Je l'ai donc interrogé: "comment vivez-vous dans votre résidence?"

"Les logements sont spacieux, les pièces sont grandes, le séjour est traversant donc très lumineux, il y a une fenêtre dans la salle de bain pour la ventiler, c'est vraiment très bien", m'a expliqué un monsieur. "Tous les logements sont différents, mon T2 ne ressemble à aucun autre, ce ne sont pas des cages à lapins" (sic) ajoute une dame, approuvée par ses voisins. "Le quartier est super, les commerces sont à coté, je prends le bus tous les matins pour aller travailler à Bayonne, c'est pratique" renchérit une troisième. J'interroge: "Mais pour le stationnement, avec les parkings en sous-sol, il n'y a pas de problème?". "Non, me répond-on, il y a encore des places de parking disponibles, et chaque immeuble est directement relié avec le parking, c'est bien quand on est chargé!". Et l'architecture? "Au début ça surprend! maintenant on s'est habitué." Alors, pas de reproche? Si, "on a un problème de numérotation pour le courrier. et puis il faut contourner l'immeuble pour aller vers la rue de Jouanicot, c'est plus simple de couper par les pelouses, il parait que l'architecte ne veut pas ajouter un bout d'allée"... "Nous sommes organisés en amicale pour discuter avec les HLM (Habitat Sud Atlantique, NDLR), il y a une très bonne ambiance" concluait le petit groupe.

Je m’éloignais pour que la discussion que j'avais interrompue puisse reprendre. Rassuré.

Architectes de l'opération: Leibar et Seigneurin, Bayonne.

des fleurs aux balcons...

des fleurs aux balcons...

Vue depuis la rue de Pinane

Vue depuis la rue de Pinane

A coté de ces logements locatifs, rue de Truillet 25 logements complètent l'opération, dont 13 petites maisons indépendantes en accession sociale.

logements sociaux: le bonheur des résidents des jardins d'Eugénie.
logements sociaux: le bonheur des résidents des jardins d'Eugénie.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens