Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 21:46

Frédéric Bonnet vient d’obtenir le grand prix de l’urbanisme 2014, la plus haute distinction dans cette discipline exigeante.

Notre équipe municipale avait choisi le cabinet OBRAS que Frédéric dirige avec Marc Bigarnet pour travailler sur la révision du PLU d’Anglet, adopté en 2013 après cinq ans d’étude. Il est d’ailleurs fait référence à ce dossier dans l’article que " le Moniteur " consacre à Frédéric Bonnet (on peut le trouver sur ma page Facebook). Je reprends ici la fin de cet article :

  • Pour cet architecte né dans une ville qui a subi le déclin industriel [il s’agit de Saint-Étienne, NDLR], aucun territoire ne doit être exclu de la réflexion, les territoires ruraux comme les situations modestes et ordinaires, qui méritent autant d’efforts. Autre sujet central, la préservation des ressources, des terres agricoles et du foncier en général, sujet qui fait aujourd’hui consensus(1), mais qui l’amène pour sa part à remettre souvent en question les programmes de concours et des consultations. Quelques exemples : aux Izards à Toulouse, Obras choisit d’implanter 1400 logements autour du métro au lieu des 700 demandés sur les parcelles agricoles. A Rezé, sur les 200 hectares des Isles, seuls 500 mètres de voies nouvelles seront construites pour 5000 logements en réutilisant les infrastructures existantes. A Anglet, 80 ha de zones agricoles et naturelles sont regagnés dans le cadre de l’élaboration du PLU. Une réflexion qui ouvre une nouvelle ère pour le projet urbain : celle de la sobriété.

(1) C'est moi qui souligne. On me permettra un petit commentaire : sujet qui fait consensus ? Oui, sans doute, partout sauf à Anglet ! C’est bien sur ce point que notre PLU a été contesté par l'opposition de l’époque qui refusait qu’on densifie le long du BAB et de la nationale 10, pour économiser le foncier et préserver les zones pavillonnaires, avec un débat biaisé et démagogique sur les « tours » et « la ZUP » (voir ses articles  dans Sud-Ouest et dans le bulletin municipal)

Je suis heureux de voir ainsi reconnu les qualités exceptionnelles de Frédéric. Je me permets d'ajouter qu'il possède, à coté d'un savoir-faire aujourd'hui salué par ce prix, des qualités humaines que nous avons pu apprécier pendant les cinq années de notre collaboration.

"les jardins dEugénie", programme de logements sociaux rue de Jouanicot (Leibar et Seigneurin architectes).

"les jardins dEugénie", programme de logements sociaux rue de Jouanicot (Leibar et Seigneurin architectes).

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens