Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 22:16
Quintaou : Trivial ? vous avez dit Trivial?

La salle culturelle récemment livrée à Anglet affiche fièrement son nom : QUINTAOU, celui de l’ancienne propriété qui accueille aujourd’hui, au coté de sa villa, la bibliothèque-médiathèque et le marché. Cœur palpitant d’Anglet, emblématique de notre ville, Quintaou rassemble tout le peuple angloy, et pas seulement l’élite bourgeoise et intellectuelle qui fréquente le théâtre de Bayonne. Le marché, la bibliothèque, la maison pour tous toute proche, et Beatrix Enea un peu plus haut, offrent à tous les angloys, de tous âges et de toutes conditions des occasions nombreuses de se rencontrer. La salle, par son implantation et son architecture s’inscrivait dans cette logique de forum : la scène sur le toit qui domine le marché, le bar restaurant ouvert sur l’entrée du site disent clairement son ambition : être un lieu ouvert à tous. L’entrée n’est pas monumentale, ce lieu n’est pas le Temple de la culture mais la maison des angloys qui font, vivent et partagent de la culture sous toute ses formes, de la plus savante à la plus populaire.

Le nom « Salle Quintaou » serait trivial selon M. Barate. « Théâtre » serait plus noble à ses yeux. Voilà bien le problème. C’est quoi la noblesse ? Ce qui sépare l’élite du tiers-état ! Nous voulons une culture pour tous, ouverte, diverse, savante parfois, accessible toujours. Imposera-t-on - « tenue correcte exigée » - les goûts très tranchés de l’adjoint à la culture, un homme « cultivé » assurément, plutôt que l’éclectisme décoiffant de la programmation actuelle voulue par la précédente équipe municipale ? Triviale cette programmation ? Autrement dit vulgaire ? comme la langue de Molière ?

Le mot « Théâtre » colle tout à fait avec le désir de M. Olive de se débarrasser de la culture en la confiant à la Scène nationale. La Scène Nationale dans un théâtre, c’est cohérent, c’est même ce qui se fait à Bayonne depuis le XIXème siècle. Ce n’est pas ce que nous voulons pour les angloys, les associations et le public si divers qui depuis six mois ont plébiscité « Quintaou ». Nous ne voulons pas un ersatz du théâtre de Bayonne, un seul suffit, un seul nous convient ! Nous voulons autre chose, un lieu de rencontre et de création, un lieu qui s'offre à des formes diverses de spectacle. "Quintaou" quoi!

La Banda sur le toit de Quintaou. Théâtre ? Trivial ?

La Banda sur le toit de Quintaou. Théâtre ? Trivial ?

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans salle culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens