Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 22:22

Ce mercredi matin J'étais avec Joseph Celan, élu délégué aux travaux, en réunion avec les services des plages et les ingénieurs de la ville pour examiner les dégâts sur nos plages éprouvées par la tempêtes, quand nous avons été interrompu par un message urgent : Un cargo espagnol victime d'une avarie au moment ou il franchissait la barre de l'Adour venait d'être drossé par la tempête sur la digue des Cavaliers.

Pris aux piège d'un navire disloqué, les onze hommes d'équipage et le pilote du port ont été secouru après de longues heures d'angoisse. Ballotté comme une coque de noix par des vagues énormes, en équilibre instable sur les rochers de la digue le cargo était inaccessible. Ou plutôt la moitié de cargo car le navire s'était rapidement coupé en deux!

Vers 13h30 les 12 hommes, fatigués, transis et en hypothermie, étaient enfin ramené à terre.

Le plan POLMAR était déclenché dès le début du naufrage, et des spécialistes venus de Brest arrivaient dans la journée. La pollution constatée - des nappes de gas-oil étaient bien visibles sur les vagues - semble limitée aux plages de la Barre et des Cavaliers. mais les réservoirs de l'épave sont bien remplis. La vigilance est de mise.

Le maire d'Anglet entouré de plusieurs élus et des responsables des services de la ville a été sur place toute la journée. Ce soir, le drame humain est évité; reste une forte inquiétude quant aux conséquences de cet accident pour nos plages. Elus et services sont mobilisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens