Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 19:43
Que nous disent les slogans de campagne?

Deux listes, deux slogans:

- Le choix c'est Anglet proclame l'une

- Anglet, l'avenir avec vous,affirme l'autre.

Que nous disent-ils des listes qui s'en réclament et du programme qu'elles vont nous présenter?

Le choix c'est Anglet.

Voilà un slogan, celui de Monsieur Olive, en forme d'évidence. Dans l'élection municipale qui arrive Il s'agit d'Anglet, tous les électeurs l'ont compris. Mais pour faire quoi? Et comment? On n'en saura rien... il faudra attendre. Pour l'instant on a surtout entendu parler du passé. De Victor Mendiboure qui fut assurément un bon maire, pour son temps, celui des années soixante-dix et quatre-vingt, un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre ; et de la jeunesse de la tête de liste qui est né et a grandi à Anglet. C'est sympathique, est-ce suffisant?

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage - chantait Du Bellay - ... et puis est retourné plein d'usage et raison vivre entre ses parents le reste de son âge". Et le philosophe contemporain Michel Serre, d'affirmer en écho dans "le tiers instruit" : "Qui ne bouge n'apprend rien".

Anglet n'est pas une île déserte ou chacun vie en autarcie. Au coeur de l'agglomération, ouverte aux quatre vents du monde, Anglet est une ville moderne qui exporte ses avions, ses planches de surf "écolos" et son savoir-faire, une destination qui accueille des touristes venus du monde entier. Anglet, la petite Californie, est une ville en permanente évolution qui accompagne - et parfois devance - les mutations du monde. Dans ce contexte, n'avoir jamais quitté Anglet pour un élu, est-ce vraiment un atout?

Anglet, l'avenir avec vous.

Un slogan ne peut tout dire, il montre simplement une direction. Ici, le slogan de l'équipe sortante nous dit qu' il s'agit de l'avenir. Important de le préciser quand certains nous parlent surtout du passé. Et cet avenir ne se construira pas par l'action de la seule équipe municipale, aussi dynamique soit-elle, mais "avec vous" . C'est à une mobilisation de toutes les forces vives que ce slogan appelle. Il affirme: "Quand vous nous aurez élus, nous comptons sur vous pour construire ensemble un avenir meilleur, pour notre ville, pour nos enfants". Le programme? il arrivera en son temps, mais le bilan des six années écoulées montre un chemin.

Est-ce à dire que le passé est sans intérêt? Non bien sûr, et nous l'avons montré en annexant au PLU un inventaire du patrimoine naturel et bâti, pour mieux préserver la mémoire de notre ville. Ce passé, notre passé, doit être connu, valorisé, pour construire un avenir qui nous ressemble, un avenir qui nous rassemble!

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens