Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:00
Début de campagne.

Certains de mes amis se sont étonnés de ma faible production sur ce blog depuis quelques semaines. Il est vrai que j'ai peu écrit depuis trois mois. Explication.

Nous venons de vivre une période de pré-campagne pendant laquelle je n'ai pas voulu que des dossiers importants en cours soient préemptés par quiconque - majorité ou opposition municipale - au risque de compromettre leur bon avancement.

Aujourd'hui nous changeons de période et allons rentrer en campagne électorale: je mêlerai ma voix au débat démocratique qui va s'ouvrir mais chacun l'aura compris, mon engagement au coté de Jean Espilondo modifiera le statut de ce blog. Certes, je ne changerai pas de méthode: je m'efforcerai comme je l'ai fait depuis le début, d'expliquer la politique suivie par la majorité municipale avec des arguments de fond, évitant autant que possible les polémiques médiocres. Les angloys méritent des débats de qualité, loin des slogans trop simplistes pour rendre compte d'une réalité complexe. Mais je déborderai sans doute plus souvent de mon strict champ de compétence - l'urbanisme et le logement - pour me saisir d'autres questions.

Cette question par exemple, d'actualité: Faut-il désaisir Anglet de la gestion de la nouvelle salle Quintaou pour la confier à un organisme extérieur, par l'intermédiaire d'une DSP (délégation de service public), comme on a cédé à VEOLIA la gestion des transports en commun, ou à la Lyonnaise des eaux la gestion de l'eau potable? Cette salle, au service des angloys, doit-elle leur échapper? Cette proposition de Claude Olive pose une question de fond: la marchandisation de la culture! Car, si j'ai bien compris, l'objectif est de faire des économies, autrement dit de rentabiliser un équipement culturel. Donc de choisir des spectacles en fonction de leur rentabilité attendue, et de fixer en conséquence les prix des places. Que pensent de cette solution les 800 abonnés, et les 10 000 spectateurs qui ont acheté leur billet pour un spectacle de la saison qui démarre?

Je reviendrai certainement sur ce sujet capital pour analyser les conséquences d'une DSP. Mais ma première réaction est un refus indigné: Après avoir combattu la salle par tous les moyens, veut-on, maintenant quelle est là, la confisquer aux angloys?

"La culture coûte cher? Essayez l'ignorance" affirmait déjà Lincoln.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens