Que n'avait-on dit sur la future salle culturelle de Quintaou et de son insertion dans le quartier.
Certain ancien élu de M. Villenave, n'avait pas hésité à faire peur avec la photo montage ci-contre. la salle est supposée écraser de sa masse toutes les constructions alentours. La photo était prise à partir des étages supérieurs de la résidence Clos Saint Jean. Elle avait beaucoup inquiété les riverains. Une photo récente, que je présente ci-dessous,remet les choses à leur place. On voit bien que le nouveau bâtiment n'est pas plus haut que l'ancienne villa Quintaou toute proche. Quand le chantier sera terminé et que les pelouses auront verdis avec le printemps, on verra combien le bâtiment s'intègre bien dans son environnement.
Les images des architectes étaient beaucoup plus réalistes. J'en présente ensuite une en regard de photos récentes.
L'image ci-dessous, présentée au moment du concours d'architecture par le cabinet Héraut et Arnaud montre bien la réalité du projet tel qu'on peut le découvrir aujourd'hui. Avec le temps les bois en red cedar du revêtement vont prendre leur couleur grise naturelle, que certains panneaux plus exposés et posés en premier présentent déjà.
Autre satisfaction: le stationnement.
Lors de la séance offerte aux seniors de la ville par le CCAS, alors que la salle était comble, il restait des places de parking disponibles sur l'esplanade de Quintaou. Pour le Noël des écoles, les 11 cars qui transportaient les élèves ont pu attendre paisiblement leurs petits passagers, sans géner la circulation. Si nous avions conservé le site de BOVERO prévu par nos précécesseurs pour implanter la salle, faute de stationnement sur place, les enfants auraient dû partir de Quintaou et traverser la route nationale pour la rejoindre. On imagine les difficultés qu'une transhumance de 800 gamins auraient engendrées. A moins que les cars ne les aient déposés devant la salle Bovero en bloquant la circulation!